Avocat en cas d’accident du travail et de maladie professionnelle
à Grenoble

Compétent en droit de la sécurité sociale, le cabinet de Maître Messerly sait comment faire valoir les droits des salariés victimes d’accident du travail ou de trajet.


Votre avocat vous permet, le cas échéant, de majorer vos droits à des indemnités et une rente en faisant reconnaître une faute inexcusable de l’employeur.

Besoin d’une consultation ?

Domaines de compétences de votre avocat
en droit de la sécurité sociale

Accident du travail 


Un accident du travail est un accident, d'ordre physique voire psychologique, qui survient alors que le salarié est sous l'autorité de l'employeur pendant son temps de travail, sur le lieu de travail ou lors d'un déplacement professionnel à la demande de l'employeur.


Il déclenche en principe le versement de prestations en nature et en espèce de la part de la caisse primaire d’assurance maladie.


Maître Marie Messerly propose ses conseils et son assistance pour envisager les conséquences d’un tel accident.

Maladie professionnelle


La maladie professionnelle est une maladie contractée par l'exposition, plus ou moins prolongée, à un risque qui existe lors de l'exercice habituel de la profession. Sa reconnaissance par la caisse primaire d’assurance maladie obéit à des règles spécifiques qu’il est utile de maîtriser.


La déclaration et la reconnaissance d’une telle maladie déclenchent en principe le versement de prestations en nature et en espèce de la part de la caisse primaire d’assurance maladie.


Maître Marie Messerly propose ses conseils et son assistance pour envisager les conséquences d’une telle reconnaissance ou du refus de la reconnaissance d’une telle maladie.

Les actions de votre avocat pour faire valoir vos droits

En cas d’un accident ou d’une maladie professionnelle, il est important d’être accompagné par un avocat expert. Maître Marie Messerly vous assiste et défend vos intérêts devant les juridictions compétentes :

  • CPAM (caisse primaire d'assurance maladie) ;
  • Tribunal judiciaire ;
  • CNAV (Caisse nationale d’assurance vieillesse) ;
  • Cour d’appel ;
  • CNITAAT (Cour nationale de l'incapacité et de la tarification de l'assurance des accidents de travail), etc.


Votre avocat répond à vos questions à la suite d’un accident du travail ou d'une maladie professionnelle dans le cadre d’une consultation ou pour engager une procédure devant les juridictions compétentes.

Share by: